Quelles sont les activités de vacances les plus insolites ?

Pour passer des vacances décontractées, certaines personnes préfèrent des endroits où elles pourront se sentir en intimité avec la nature. D’autres privilégient les lieux très animés et proposant des activités de fun. Pour les unes et les autres, il existe une variété d’activités pouvant permettre de passer de bons moments de vacances. Cet article fait la lumière sur quelques-unes des activités les plus insolites.

Qu’entend-on concrètement par activité insolite ?

Une activité insolite est un loisir qui sort de l’ordinaire, un loisir atypique. Elle permet aux amoureux de distractions hors du commun de se divertir. Ce genre d’activités procure de fortes sensations et est assez ludique. C’est l’idéal pour toute personne désirant se défouler au cœur de la nature ou dans un cadre qui s’y prête. Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, vous trouverez une activité qui comblera vos attentes pendant les vacances.

Focus sur les activités insolites les plus pratiquées

Si vous aimez les sensations fortes, voici pour vous une sélection d’activités de vacances très insolites.

  • La via ferrata sur paroi rocheuse

Cette activité vous promet les sensations les plus fortes que n’ayez peut-être jamais connues. Il s’agit en effet d’un chemin de fer aménagé dans une paroi rocheuse. À  l’aide de certains équipements tels que les câbles, les échelles, les rampes, vous pourrez évoluer progressivement en parcourant tous genres d’obstacles. La via ferrata sur paroi rocheuse se fait à des dizaines de mètres de hauteur sur un parcours très bien sécurisé.

  • La yole

Il s’agit de naviguer à bord d’une petite barque utilisée par les pêcheurs. Cette activité vous permet de vous balader sur l’eau afin de découvrir les paysages environnants.

  • Le flyboard air sur eau

C’est une activité nautique très pratiquée en été. Le flyboard air sur eau réserve aux petits et grands de belles sensations. Ici, le pratiquant est muni de propulseurs aux bras. Le propulseur lui permet de prendre de l’altitude au-dessus de l’eau. L’appareil peut voler jusqu’à des centaines de kilomètres par heure.

  • Le slackline

La pratique de cette activité insolite nécessite des cours d’initiation. Les initiés pourront également participer à des stages pour se perfectionner. À  travers la slackline, vous jouerez les funambules. L’activité  consiste à marcher pieds nus ou avec souliers sur une sangle élastique tout en maintenant son équilibre. Elle  peut être aussi pratiquée dans les arbres. Sa pratique nécessite le port de vêtements adéquats.

  • La chasse aux trésors

C’est une activité familiale qui se pratique avec un parcours en GPS. C’est l’idéal pour apprendre et s’amuser en famille, entre amis et en amoureux. Vous aurez à résoudre des énigmes sur des parcours thématiques. C’est une épreuve ludique. Regroupés en équipes, les participants sont amenés à retrouver, à partir de quelques indices, un trésor caché.

  • L’accrobranche

C’est un sport  qui se pratique en forêt. Il s’agit en fait d’un parcours sécurisé aménagé dans les arbres. Cette activité est très ludique et est indiquée pour passer de superbes moments avec ses proches. Elle consiste à se déplacer d’arbre en arbre en marchant sur des cordages.

  • Le speed riding

Ce sport fait monter le taux d’adrénaline ; c’est adéquat pour les amoureux de la neige et de sensations fortes. Le speed riding combine parapente et ski. Il  consiste à aller à une forte vitesse tout en restant en contact avec la neige

  • La tyrolienne

C’est une activité insolite d’hiver. Elle vous permet d’atteindre des pointes allant jusqu’à 140 km/h.

  • Le vol en parapente

Bien installé dans votre parapente, vous découvrirez de merveilleux paysages en prenant de l’altitude. C’est une façon particulière d’être en contact direct avec la nature tout en vivant des sensations fortes.