Vol en ULM : comment ça se pratique ?

Depuis très longtemps, les Hommes ont toujours apprécié les oiseaux et leur façon de voler. Se déplacer dans les airs, avoir une belle vue, voir les merveilles de la nature et la beauté des villes en altitude, a toujours passionné bien de gens. C’est à partir de ces désirs, que sont nés les différents moyens volants que nous retrouvons aujourd’hui. En plus du fait que ce sont de meilleurs alliés pour les voyages, les aéronefs sont des appareils qui permettent aussi des balades à une altitude très haute. Ils offrent de fortes sensations et permettent de voir les mêmes choses sous plusieurs angles. Il existe plusieurs types d’aéronefs, qui permettent de s’élancer dans les airs et d’y rester pour un bon temps. Les ULM sont des exemples qui, semblables à de petits avions, peuvent décoller sur de petites distances et se poser facilement. Il en existe de plusieurs types et sont de plus en plus utilisés, que ce soit à des fins commerciales ou touristiques. Découvrez à travers cet article, comment se pratique un vol en ULM.

À propos d’un ULM ?

Un ULM est un planeur ultra-léger, motorisé. C’est un type d’aéronef disposant d’un moteur aux propriétés bien définies et qui peut être utilisé dans des conditions de navigabilité très simplifiées. En général, un ULM peut décoller ou atterrir sur des distances relativement plus courtes que celles des petits avions, et donc hors aérodrome. En France, il existe plusieurs classifications d’ULM, en fonction de la puissance du moteur, de la vitesse, de la charge maximale, etc. Contrairement aux petits avions ou autres aéronefs, les ULM sont destinés aux petits voyages en privé et à la promenade. Sauf pour ceux qui sont haut de gamme, les planeurs ULM sont moins confortables et moins équipés que les autres types d’aéronefs et aussi plus sensibles aux variations météorologiques. Ils sont moins coûteux et très propices pour des balades en pleine nature. Les ULM sont très souvent biplaces. Ils ne peuvent donc transporter que le pilote et son passager. Ces planeurs peuvent atteindre une altitude de 5950 mètres, avec une vitesse variant entre 65 et 250 kilomètres par heure. Il est autorisé uniquement pour le vol à vue, pas de sortie la nuit donc.

Vol en ULM : comment ça marche ?

L’ULM est un aéronef utilisé principalement pour la balade. Il permet une navigation aussi bien en haute et basse altitude. Les aéronefs de type ULM, sont pilotés par des titulaires d’un brevet attestant leur qualification. Avant un baptême de l’air avec un ULM, il faut d’abord passer les consignes de sécurité. Une étape de présentation et d’information sur l’appareil, permet d’avoir le cœur net avant de monter à bord. À cause du vent auquel vous pourriez être confronté et les mesures de sécurité, un casque audio vous sera porté pour pouvoir facilement communiquer avec le pilote pendant la tournée. Vous pourriez donc lui poser des questions sur les régions survolées ou encore sur les détails techniques de l’appareil. Une fois cette phase de préparation terminée, vous êtes prêt à vous élancer dans les airs. Pour profiter d’un agréable moment dans les airs, vous auriez besoin des lunettes de soleil et d’un appareil photo. Et vous voilà lancé pour un décollage magistral. Pendant le vol, vous auriez droit à plusieurs vitesses de navigation, pour des sensations agréables avec le vent plein les cheveux. Vous pourriez suivre un cours d’eau, contourner une montagne ou tout simplement explorer une plaine, pendant votre navigation. Vous ne manquerez pas d’inspiration une fois dans les airs. Les ULM sont également des planeurs. Ceci veut donc dire, qu’en cas de panne du moteur, il est possible de continuer la navigation avec eux. Mais, quand survient ce contretemps, retourner à l’aérodrome ou trouver un endroit où se poser, est la meilleure option. Les ULM sont des appareils légers et facilement manœuvrables en cas d’urgence.