5 destinations françaises pour allier vacances et plaisirs aquatiques

Depuis plusieurs années, la France est la première destination touristique mondiale. En dehors de la tour Eiffel, le Mont-Saint-Michel et autres sites touristiques populaires, il est aussi intéressant de passer des vacances paisibles dans des paradis de verdure, en profitant des plaisirs de l’eau avec toute la famille. Voici cinq destinations françaises qui mettent à votre disposition, de quoi satisfaire toutes les envies.

La Camargue

Si vous aimez la nature préservée et les grands espaces, alors mettez le cap sur la Camargue et en particulier, Les Saintes-Maries-de-la-Mer. Sur plus de 90 000 hectares et en plein cœur du Parc de Camargue, taureaux noirs, flamants roses, chevaux blancs et un bon nombre d’espèces d’oiseaux, évoluent pour le bonheur des amoureux de la nature.

À Saintes-Maries-de-la-Mer, vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités de loisirs. Les sorties en bateau sur le Petit-Rhône, permettent de découvrir les environs sur un autre angle et de bénéficier d’une visite guidée du fleuve. L’endroit est particulièrement adapté pour des randonnées à vélo, le long des étangs et des plages sauvages. Les plages de sable fin sont idéales pour des baignades à la mer, même pour les petits, car elles sont en pente douce. Vous pourrez aussi pratiquer différentes activités nautiques, telles que le canoë, le kayak ou encore les bouées tractées.

La Loire

Deuxième destination touristique en France, dont une partie est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UESCO, la Loire est célèbre pour ses châteaux qui font le bonheur des séjours en famille. Bien entendu, il y a d’autres activités à faire, comme profiter en famille du lac de Vioreau et de sa base nautique. Plusieurs divertissements vous y attendent, comme le dériveur, le catamaran, la planche à voile, stand-up paddle, canoë, etc.

Qui dit vacances dans la Loire, dit aussi Nantes et ses machines de l’île, Saint-Nazaire et sa vingtaine de plages, Châteaubriant et Guérande pour leur patrimoine médiéval, et enfin Tours avec ses maisons à colombages.

L’Ardèche

Entre Lyon et Avignon, l’Ardèche regorge de merveilles touristiques dont vous profiterez tout au long de votre visite, telles que ses petits villages traditionnels pleins de charme, une nature authentique parfaite pour les randonnées pédestres ou à vélo, et activités nautiques dans la zone de ses gorges. Vous avez la possibilité de vous adonner à des moments de farniente au bord des rivières (la Volane, le Sandron et la Besorgues), le canyoning dans la Besorgues, une descente en canoë de l’Ardèche, profiter de la source intermittente de Vals les Bains, etc. Il est aussi agréable de visiter le château d’Aubenas, de se promener autour du château de Craux ou encore de participer à la chasse au trésor d’Antraigues.

La Vendée

Dotée de 250 km de rivages protégés, 40 km de plages, du sable fin et des côtes sauvages, la Vendée est la destination parfaite pour des vacances sur la côte. Pour les fans de glisse, Aiguillon-sur-Mer est le lieu où se rendre. Il propose notamment, du wakeboard, du ski nautique et du wakeskate à l’Atlantic Wake Parc et du kayak, du stand-up paddle et des croisières sur une goélette au centre nautique Ukulaylé Sports Nature.

Pour la plage, celles de la Tranche-sur-Mer et de La Faute-sur-Mer, donnent la possibilité de pratiquer du surf, du kitesurf, du stand-up paddle, du char à voile, de la pirogue hawaïenne, etc.

Auvergne

Que vous aimiez plutôt les randonnées ou les baignades, il y a de quoi vous satisfaire en Auvergne. Cinq lacs et étangs y sont labellisés Pavillon Bleu, à savoir l’étang de Vieure, le plan d’eau de la Tour d’Auvergne, le lac d’Aydat, le lac du Bouchet et le lac de Lastioulles, des lieux parfaits pour prendre un bain. Vous pourrez aussi pratiquer diverses activités nautiques, comme des balades en canoë dans les Gorges de la Sioule ou du rafting dans les Gorges de l’Allier.